Présentation du Labo ClimET-UP

Le Laboratoire de Climatologie & Ethnoclimatologie Tropicales de l'Université de Parakou (Labo ClimET-UP) est prévu pour être un creuset de formation(s) spécialisée(s), de renforcements de capacités, d’étude et de recherches, aussi bien au bénéfice des universitaires que des communautés, pour combler le vide en la matière, à la FLASH-UP créée depuis 2011.

Les Objectifs du Labo ClimET-UP

 L'objectif général

Appuyer l’offre éducative et de Recherche de l’Université de Parakou dans le domaine de la climatologie, de ses spécialisations et de ses applications.

 Les objectifs spécifiques

Contribuer à la formation des étudiants et    chercheurs Béninois et/ou non Béninois de l’Université de Parakou en Climatologie, Agroclimatologie, Bioclimatologie, Hydroclimatologie et Ethnoclimatologie ;

Assurer des recherches et études à différentes échelles (régionales et locales) sur le climat, la variabilité et les changements climatiques aux fins d’aide à la prise de décision pour le développement durable ;

Contribuer aux renforcements de capacités des cadres des services déconcentrés et membres d’ONGs du Bénin, sur le climat, ses applications et implications pour le développement durable ;

Capitaliser les connaissances et savoirs des communautés sur le climat du Bénin et ses impacts sur le développement par le biais de Fora et publications diverses.

Le Labo ClimET-UP est au plan institutionnel rattaché à la FLASH-UP. Un local sera affecté à cet effet par les Autorités Rectorales et Décanales. Toutefois, les activités de formation peuvent se dérouler dans des salles de l’Université sur demande adressée à cet effet, ou hors de l’Université en fonction des commanditaires de services spécifiques.

Organigramme du labo

Equipes de Recherche Associées (ERA)

Le Labo ClimET-UP met en place des Equipes de collaboration scientifiques ouvertes aux chercheurs d’autres Instituts et/ou Laboratoires de recherche.

Dans un premier temps, neuf  (09) Equipes de Recherches Associées (ERA) sont envisagées. Les équipes de recherche associent des chercheurs et spécialistes d’horizons divers, intéressées par les impacts et/ou rapports de leurs spécialités avec le climat ou les changements climatiques.

Equipes de Recherches Associées

ERA/CASAN

Climat, Agriculture, Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle

ERA/CGRNE

Climat, Gestion des Ressources Naturelles et Ecosystèmes

ERA/CGIRE

Climat et Gestion Intégrée des Ressources en Eau

ERA/CCVAT

Climat, Cadre de Vie et Aménagement du Territoire

ERA/CSG

Climat, Sociétés et Genre

ERA/CIEFCC

Coût d’Impacts Economique et Financier des Changements Climatiques

ERA/IJCC

Implications Juridiques des Changements Climatiques

ERA/CCCSP

Climat, et Santé publique

ERA/CPCB

Climat et Patrimoine Culturel

Les Equipes de Recherches Associées peuvent être créées pour la mise en œuvre d’une activité ponctuelle (organisation d’ateliers, publication d’ouvrage, cours spécialisés, etc.), ou encore projets/programmes de recherches de plus longue durée. Au terme de ladite activité, après une évaluation les membres de l’ERA et l’Equipe du Labo ClimET-UP décideront du devenir de l’ERA.

Le fonctionnement des ERA est à leur propre charge. Une modeste contribution des ressources mobilisées par les ERA sera  versée au fonctionnement et à l’Equipement du Labo ClimET-UP (pourcentage à convenir).

Le règlement intérieur définira les modalités de fonctionnement des ERA.

Nos Partenaires

         Le labo ClimET-UP négociera des partenariats stratégiques avec des Laboratoires analogues et autres Institutions dont les activités pourraient optimiser ses activités. La liste ci-après n’est pas limitative et sera complétée au fur et à mesure des accords engrangés. Il s'agit de : LACEEDE ; LASDEL/Bénin ; EPA ; etc.